À propos de Samuel

Né à Seraing le 13 novembre 1979, de parents immigrés (Pierre RIZZO, médecin et Manuela GONZALEZ, mère au foyer), Samuel a toujours été fier de sa Ville et toujours souhaité s’investir pour elle.

Un sérésien aux multiples facettes

Son parcours scolaire débute à l’école primaire de la Jeunesse puis à l’Athénée Royal « Air Pur » de Seraing. C’est à cette période qu'il rejoint l’Académie de Musique de Seraing et plusieurs troupes théâtrales dont le Farfadet. Le théâtre lui apprendra l’art de l’observation, de l’écoute, l’empathie et le rapport aux autres.

Il se lance ensuite dans la vie universitaire avec enthousiasme en entamant des études d’ingénieur commercial aux Hautes Etudes Commerciales de Liège. Même s'il reste convaincu qu’un diplôme importe peu dans la vie professionnelle et que tout s’apprend par l’expérience du terrain, cette formation lui ouvrira l’esprit et lui donnera la possibilité de rencontrer de belles personnes et de belles amitiés, à travers notamment les nombreuses guindailles bien connues des HEC…

La réussite de ses études fut selon lui liée à un juste équilibre entre la rigueur du travail fourni et la participation au folklore local.

A cette même époque, il décide d’ajouter une corde à son arc en présentant l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur pour les sciences commerciales.

Son diplôme d’ingénieur commercial en main, il se lance comme indépendant dans la gestion des ressources humaines en proposant aux entreprises des logiciels de gestion du temps. Après avoir réalisé ses premières armes, Guy Mathot, lui propose de travailler pour son cabinet en conduisant un audit des services communaux de la Ville de Seraing. 

C’est à ce moment, qu'il fréquente pour la première fois le monde politique en participant aux développements des projets sérésiens. Du Cabinet du Bourgmestre, il passe chef de projets à l’AREBS (Association pour le Redéploiement Economique du Bassin Sérésien) puis directeur financier et responsable relations investisseurs chez ERIGES (Régie Communale Autonome de Seraing). Il collabore à la mise en place du « Masterplan » de la Ville de Seraing et à l’élaboration de différents projets.

En 2006, Il relève un nouveau défi en rejoignant la société COPILOT, active dans la cession et la transmission d’entreprises. Il éprouve un véritable plaisir à mettre en relation une personne souhaitant se retirer des affaires (pour profiter d’un repos bien mérité) avec une personne souhaitant se lancer dans le monde fascinant de l’entreprenariat.

Le diplôme de l’agrégation lui permet également de donner des formations de gestion en cours du soir aux Femmes Prévoyantes Socialistes. Ce cursus permet aux personnes (demandeurs d’emploi ou non) de créer leur propre emploi et de devenir indépendant en réalisant le projet de leurs rêves.

Il anime, depuis plus de 20 ans, les Ladies@themovies.

Ses centres d’intérêt sont le théâtre, la magie, le cinéma.

Il s'est marié le 13/1+3/13 et a deux enfants.

Sa vie politque

Donnons une vision dynamique à notre belle Ville de Seraing !

Soyons réalistes… demandons l’impossible !

L’opposition des idées est nécessaire et saine pour la démocratie. 

Il se considère comme un « socialiste libéral », ou plutôt, un défenseur d’un « libéralisme social », qui a une vertu plus universelle : défendre les libertés (liberté d’entreprendre, d’apprendre, de vivre,…) avec un aspect social toujours présent , avec des limites dans ce qu’on peut et ne peut pas faire…en gros:  » la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres ».

Les mots « Libéral » et « Social » dans une même phrase ne lui paraissent donc pas être totalement incompatibles ! En effet, nous pouvons penser à la fois aux entreprises (sources d’emplois) et aux travailleurs (source de richesse pour ces entreprises) et concilier les deux approches.

Sans entreprise, il n’y a pas de travail et sans travailleur, il n’y a pas d’entreprise !

Il souhaite:

  • être proche des citoyens
  • les impliquer dans la conception d’un renouveau politique
  • entendre leurs opinions et leurs points de vue
  • partager leurs idées et les mettre en œuvre
  • leur redonner confiance

Elu comme conseiller communal depuis le 14 octobre 2012, il a une nouvelle fois besoin de vous afin de poursuivre son projet. Il compte sur votre soutien, vos critiques et vos suggestions pour construire ensemble un projet d’avenir pour tous les Sérésiens.

Promettre moins et offrir plus ! 

Il veut contribuer avec enthousiasme, optimisme, détermination et conviction à construire un avenir meilleur pour la Ville et ses citoyens, à proposer de nouveaux défis et de nouvelles idées.

Soyons fiers d’être Sérésiens! 

Donnez-lui la possibilité de défendre au mieux vos intérêts.

Et n’oublions pas d’être heureux…

Télécharger son CV complet ici

Téléchargez la plaquette du programme ici

Découvrir